MUSICIENS

Juliette de Banes Gardonne, alto 
Née en 1984 à Paris, Juliette de Banes Gardonne commence le chant lyrique au Conservatoire d'Aix-en-Provence et poursuit sa formation à la Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel, où elle achève un master de soliste dans la classe de Marcin Habela. Au cours de ses études, elle suit des cours de Maîtres avec Alain Garichot, François Leroux, Luisa Castellani, Teresa Berganza et travaille sous la direction de Celso Antunes et Antoine Marguier. Elle bénéficie d'une Bourse de la Fondation SIGG.
Intéressée entre autres par les formes d'expression artistique contemporaines, elle a travaillé avec Georges Aperghis et Donatienne Michel-Dansac au centre Acanthes, avec l'ensemble Neue Vocalsolisten autour de Stimmung de Stockhausen à la Fondation de Royaumont et avec le pianiste Stephan Oliva autour du Tierkreis de Stockhausen.
Durant la saison 2012-2013, elle est soliste au Centre National d'Artistes Lyriques de Marseilles et effectue parallèlement une formation post-grade dans la classe de Gary Magby à la Haute école de musique de Lausanne. Elle est boursière de la Fondation Ernst Göhner, et membre de la Fondation Suisse d'étude.


Vivian Berg, hautbois 
Vivian Berg a fait ses études de flûte à bec au conservatoire de Trondheim (Norvège) où elle obtient un diplôme de soliste et de musique de chambre. Aux Pays-Bas, elle poursuit ses études à l'école supérieure des arts d'Utrecht (classes de Reine-Marie Verhagen et Heiko ter Schegget), puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Marion Verbruggen où elle reçoit son diplôme de concertiste avec félicitations du jury. Elle obtient ensuite un bachelor en hautbois baroque dans la classe de Ku Ebbinge.
Elle donne des concerts en tant que hautboïste et en tant que flûtiste à bec avec divers orchestres et formations de musique de chambre, Les Talens Lyriques, Il Complesso Barocco, Ensemble Baroque du Léman, Capriccio Basel. Elle se produit en soliste avec l'Orchestre Baroque de Norvège (1997), le King's Consort (1999),Capriccio Basel (2010-2013) et bien d'autres, et donne des récitals en duo au Japon, en Norvège, en Hollande et en Suisse.
Vivian Berg est membre fondatrice de l'Ensemble Arabesque qui se produit régulièrement dans la région lemanique. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviéra.



Jérémie Brocard, basse 
Jérémie Brocard étudie à la Haute école de musique de Genève, puis est membre de l'Opéra Studio Suisse (Bienne). Il est lauréat en 2011 du concours international du Kammeroper Rheinsberg.
Il interprète Seneca (L'Incoronazione di Poppea) au Festival d'Ambronay et au Kammeroper Rheinsberg, Don Basilio (Il Barbiere di Siviglia) au Festival Sorru in Musica, Il Commendatore (Don Giovanni) à la Ferme Asile de Sion, Don Alfonso (Così fan tutte) à la Biennale de Berne et Vecchio Zingaro (Il trovatore), Un Notaire (La Périchole), Un Officier (La fille de Madame Angot), Pâris (Roméo et Juliette) à l'Opéra de Lausanne.
Il fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans le rôle du Sire de Béthune (Les Vêpres Siciliennes), de Héraut (L'Amour des trois Oranges) puis de Schaunard (Scènes de la vie de Bohème d'après Puccini). Plus récemment, il chante le rôle du Grand Inquisiteur (Don Carlo) à l’Opéra de Fribourg.
Parmi ses projets récents, il joue les rôles du Génie de l'Anneau (Aladin de Nino Rota) à l'Opéra de Lausanne, du Marquis (Traviata) à l'Opéra d'Amsterdam et de Fafner et Hagen (Siegfried et l’Anneau Maudit, d’après Wagner) à l’Opéra de Paris.


André Cortesi, flûte
Né à São Paulo, André Cortesi est un flûtiste éclectique : son répertoire va de la musique ancienne sur instrument d'époque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et la variété. Ayant grandi influencé par la musique populaire brésilienne, André Cortesi tombe vite amoureux de la musique classique, en restant toujours fidèle à ses origines. On peut l'entendre lors de concerts de jazz ou comme flûtiste de l'ensemble baroque Elyma dirigé par G. Garrido. Il a créé plusieurs œuvres de Johan Treichel et joué aux festivals Amplitudes (la Chaux-de-Fonds) et Musica Nova (São Paulo).
Ayant étudié à l'Université de São Paulo, à la Hochshule für Müsik de Zurich et au Conservatoire de Genève, André Cortesi a déjà joué dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Opéra de Zurich et le Gendarmenmarkt de Berlin. Actif en tant que chambriste, soliste, professeur et musicien d'orchestre, il a joué entre autres au Brésil, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Argentine, en Hollande, en Croatie et en Angleterre.



Marc Durollet, violoncelle 
Après des études de violoncelle moderne à Nantes dans la classe de Danielle Merand, récompensé par un prix supérieur, il a poursuivi ses études au Conservatoire de Lyon dans la classe d'Augustin Lefebvre. Puis il participa à diverses Master classes professionnelles (notamment avec Roland Pidoux, Anner Bylsma, Barthold Kujiken...) et académies. Il s'est ensuite dirigé vers l'interprétation sur instrument historique au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Bruno Cocset, où il prépare actuellement son Master d'interprétation. De plus, il prend part à des projets d'ensemble avec Gabriel Garrido, Florence Malgoire et Leonardo Garcia-Alarcòn. Marc Durollet est membre fondateur de l'Ensemble Intercomunicazione et de l'Ensemble Chiome d'Oro.

Adam Maor, composition et électronique 
Adam Maor est né à Haïfa. Son parcours musical débute par l'étude de la guitare classique au conservatoire de sa ville natale avec Éric Traidou, et se poursuit par l'étude de la composition avec Eitan Steinberg. À la fin de l'adolescence, il part dans la ville de Kirat-Gat pour une année de service civil, dans le but d'enseigner la musique aux adolescents défavorisés. Après avoir refusé de s'enrôler dans l'armée israélienne pour des raisons de conscience, il est emprisonné pendant presque deux ans, entre l'hiver 2002 et l'automne 2004. À sa sortie de prison, il poursuit son activité politique qui lui vaut d'être nommé, avec quatre de ses camarades, pour le prix Yper pour la paix. Adam Maor obtient en 2010 son bachelor en composition à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michael Jarrell et Luis Naón. Au cours de sa formation, il a eu l'occasion d'assister à des master-classes de compositeurs tels que Toshio Hosokawa, Peter Eötvös, Tristan Murail, Helmut Lachenmann, Matthias Pintscher et Martin Matalon. Passionné par le mot écrit, il coopère depuis plusieurs années avec le poète et écrivain israélien Itzhak Laor, dont les textes à la fois poignants et profonds sont une inspiration pour de nombreuses pièces. Adam Maor est membre fondateur de l'ensemble Matka (Genève, Suisse) et poursuit désormais ses études en master au sein du Cursus 1 de l'IRCAM (France).



Clara Meloni, soprano 
Clara Meloni a obtenu son diplôme d’enseignement du chant avec distinction au Conservatoire de musique de Neuchâtel. Elle a poursuivi sa formation à la Guildhall School de Londres, soutenue par les Fondations Tanner et Nicati et obtenu le premier prix de chant au Concours Flame. À Londres toujours, elle a chanté sous la direction de Claudio Abbado.
Elle s’est produite dans le City of London Festival, Leeds Lieder Festival, Schloss Mirabell à Salzbourg, Festival de Música Antigua de Daroca, Sommets du Classique avec Olivier Reboul; Usinesonore, CMC-Concerts de musique contemporaine avec l’ensemble Cercles, Cathédrale de Canterbury, Théâtre du Passage et L’heure bleue.
Ses rôles sont Ninetta (La Finta Semplice), deuxième femme et Belinda (Dido and Aeneas) et Clorinda (Combattimento di Tancredi e Clorinda). Elle est actuellement membre du Studio suisse d’opéra de Bienne. Parmi ses projets passés, on citera Drumming de Steve Reich avec le groupe Minimal, des pièces de Ligeti au Festival des Jardins Musicaux, la Messe du Pape Marcel de Palestrina avec le groupe La Sestina et le Lobgesang de Mendelssohn.

Simon Peguiron, orgue 
Né en 1980 à Neuchâtel, Simon Peguiron débute la musique par le violon, avant de se tourner vers le piano et l'orgue. Il se forme tout d'abord au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, où il obtient « avec distinction » les diplômes d'enseignement d'orgue (classe de Philippe Laubscher) et de piano (classe de Catherine Courvoisier). Il se perfectionne ensuite auprès de Guy Bovet à l'Académie de Musique de Bâle pour l'orgue (diplôme de soliste en 2006), ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans la classe de piano de Homero Francesch (diplôme de concert « avec distinction » en 2003, diplôme de soliste en 2005). Depuis quelques années, son nom paraît régulièrement sur les programmes de concerts de nos régions, que ce soit en tant qu'accompagnateur, en musique de chambre, comme soliste ou même à l'occasion comme compositeur. Il se consacre également à l'arrangement, à l'improvisation dans différents styles et à l'édition de partitions. Il a eu l'occasion de se produire au piano ou à l'orgue dans les principales villes helvétiques ainsi que dans plusieurs pays d'Europe. Simon Peguiron a été notamment soutenu dans ses études par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald (Bâle) et la fondation Ernst Göhner (Zoug). Il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006 et s'engage activement, par l'intermédiaire de plusieurs sociétés de concerts, au sein de la vie musicale locale. Après dix ans de titulariat au Temple du Locle, il tient depuis le printemps 2009 les claviers de l'orgue de la Collégiale de Neuchâtel.  



Jakob Pilgram, ténor 
Le ténor suisse Jakob Pilgram est né en 1981 à Liestal. Il fait ses études à la Musik-Akademie de Bâle : le chant chez Hans-Jürg Rickenbacher, mais aussi l’enseignement et la direction de chœur. En 2008, il obtient son diplôme d’enseignement avec distinction. De 2008 à 2011, Jakob Pilgram poursuit sa formation à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de concert de Werner Güra et obtient son Master of Interpretation and Performance avec distinction.
Jakob Pilgram est chanteur de concert en Suisse et à l’étranger, entre autres au Carnegie Hall de New York sous la direction de Ton Koopman (2005 et 2008). De plus, il est membre et soliste du Balthasar-Neumann-Chor sous la direction de Thomas Hengelbrock, ténor de l’ensemble ORIGEN, ainsi que chef et ténor de l’ensemble bâlois larynx. Il fut invité au Theater Basel dans « Didon et Enée » de Purcell, ainsi que dans l’opéra pour enfants « Schaf ». Il donne plus de vingt représentations dans le rôle de Damon dans « Acis und Galatea » de Händel en 2007 avec la Freitagsakademie Bern et aux Dresdner Musikfestspiele en 2009. En 2010/2011, il est invité par le théâtre de Lucerne pour jouer le rôle de Flaminio dans l’opéra baroque « Il trionfo dell’onore » d’Alessandro Scarlatti. Depuis 2005, il est l’un des piliers du Origen Festival Cultural à Riom GR, auquel il participe en qualité de soliste dans cinq créations d’opéra contemporain.



Sylvain Tolck, trompette 
Sylvain Tolck débute l'apprentissage de la trompette à Neuchâtel avec Jean-Pierre Bourquin, puis est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gérard Métrailler, où il obtient son master d'interprétation - orientation orchestre - en juillet 2011.
En 2010, il est admis comme trompette solo de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Sylvain Tolck s'est déjà produit au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Ensemble Contrechamps et l'Ensemble Instrumental de Lausanne. Il a joué sous la direction de Thierry Fischer, Michel Corboz, Neeme Järvi, Charles Dutoit, François-Xavier Roth, etc. Il est également actif en tant que chambriste en quatuor et quintette de cuivres, avec notamment une tournée en Israël durant l'été 2011.

Jeanne-Lise Treichel, violon 
Jeanne-Lise Treichel est née en 1989 près de Lyon. Elle se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient un Bachelor en 2011 dans la classe de Patrick Genêt, puis un Master of Arts en "interprétation - concert" en 2013 dans la classe de Sergey Ostrovsky. Elle a tenu pendant un an le poste de violon solo de l'Orchestre des Jeunes de l'Orchestre National de Lyon, et s’est produite en solo et en ensemble avec l'association JIM dirigée par M.-A. Nicolas et avec son père Jacques Chapuis. Aujourd'hui elle a l'occasion de jouer régulièrement avec l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel, le Nouvel Ensemble Contemporain - La Chaux-de-Fonds (Jardins Musicaux - Cernier, 2011 ; TPR - 2012), l'Orchestre de Chambre Pelléas (TNT - Toulouse, 2013) et en musique de chambre : en sonate avec son mari Johan Treichel ("Brahmsiade" de la Collégiale de Neuchâtel - 2012) et dans le cadre des Découvertes musicales du Locle. Découvrant le violon baroque en 2009 avec Florence Malgoire et Michel Kiener, elle joue avec l'ensemble "Il suonar parlante" de Vittorio Ghielmi, l'ensemble Chiome d'Oro et l'Ensemble Fratres. Jeanne-Lise est membre fondateur de l'Ensemble Intercomunicazione.
 


Johan Treichel, claviers, composition et électronique
Johan Treichel entre en 2004 dans la classe de piano de Catherine Courvoisier au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Il obtient un Diplôme de Concert dans la classe de Paul Coker en 2010. Il a gagné quelques prix lors de concours internationaux de piano.
En 2006, il est accepté dans la classe de composition de Michael Jarrell, à la HEM de Genève. Puis il poursuit sa formation de compositeur auprès de Marco Stroppa à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart, en Allemagne.
Johan Treichel est membre fondateur de l'Ensemble Intercomunicazione. Il est également membre du Duo du Zoo (chansons à textes) avec Antoine Joly, clarinettiste et poète. En outre, il assume la fonction de claviériste (piano, célesta et clavecin) de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel.
Il a collaboré avec des formations et des festivals comme le Nouvel Ensemble Contemporain, Le Balcon (CNSM de Paris), le Carpe Dièse Trio, l'Ensemble Vortex de Genève, l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel, le Quatuor Fratres, le Festival Archipel, le Festival Grieg de Neuchâtel, la Brahmsiade sur la Colline, le Festival Musique en Diois, etc.



Ensemble vocal de la Collégiale de Neuchâtel 
Chœur de chambre à géométrie variable, l’Ensemble vocal de la Collégiale a été fondé au fil des dernières années dans le but d’animer les cultes-cantates à la Collégiale de Neuchâtel, puis s’est développé autour d’autres projets spécifiques. Sa particularité est de se baser sur l’autonomie et la participation personnelle de chaque choriste: l’ensemble travaille généralement sans chef, à la manière d’une formation de musique de chambre. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice, ce qui permet d’obtenir un résultat artistique cohérent auquel tous les membres peuvent s’identifier. L'Ensemble vocal de la Collégiale est placé sous la responsabilité artistique de Simon Peguiron, qui coordonne les idées et conduit les répétitions depuis l’orgue ou le piano. Parmi ses projets récents, on relèvera une collaboration avec l’Orchestre Symphonique du Jura et son chef Facundo Agudin autour de la trilogie pour chœur et orchestre de Brahms (Schicksalslied, Nänie, Gesang der Parzen) et un concert autour du thème Les Morts et la Réformation à la Collégiale de Neuchâtel, avec des œuvres de Bach, Telemann, Liszt, Buxtehude et Peguiron.