ARCHIVES

MUSICIENS

Voici quelques musiciens ayant collaboré avec nous au cours de saisons précédentes...:


Myriam Andrey, violon
Myriam Andrey a grandi à Genève. À huit ans, elle commence le violon au conservatoire populaire, chez Jeanne Gavillet. Lauréate d’un concours des Jeunesses musicales, elle est admise à quinze ans en classe professionnelle au Conservatoire de Musique de Genève, et étudie avec Margarita Karafilova. Après avoir obtenu sa Maturité Fédérale à l’Université de Genève, elle fait son récital de diplôme et gagne le prix Vidoudez. Perfectionnement auprès de Margarita Karafilova, puis rencontre avec Igor Ozim, qui l’admet dans sa classe à la Hochschule de Cologne. Elle interrompt ses études à la naissance de sa fille. Myriam Andrey a joué sous la direction de plusieurs chefs et a donné de nombreux concerts de musique de chambre. Etablie dans le canton de Neuchâtel depuis 1988, elle est titulaire de l’OCN, puis de l’ESN, et enseigne le solfège au conservatoire de cette ville. Elle est maman de trois enfants.



Narek Avagyan, flûte
Narek Avagyan est né en 1988 à Erevan en Arménie. Il débute l'étude de la flûte traversière à Sayat-Nova et les poursuit au Conservatoire Yerevan State Conservatory of Komitas. En 2008, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Michel Bellavance et y obtient son Bachelor of Arts en musique en 2011. Poursuivant actuellement ses études en Master avec le même professeur, Narek a également eu la chance d'être initié au traverso par Serge Saitta au sein de la HEM. Il est lauréat de plusieurs concours de flûte - Deuxième prix au Concours international de Thessaloniki (Grèce, 2007), Finaliste du Concours national d'exécution musicale de Riddes (Suisse, 2010), Troisième prix au concours d'exécution musicale de La Chaux-du-Milieu (Suisse, 2011). Il a joué avec l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'Orchestre de l'Opéra d'Erevan (Arménie) ou encore l'Orchestre de l'Union des Compositeurs d'Arménie. Il a joué au sein de la Camerata de Champéry dirigée par Christophe Dorsaz et de l'ensemble de la Neuveville dirigé par Jean-Claude Picard. Il a participé à des cours de maîtres notamment avec Barthold Kuijken, Sophie Cherrier, Emmanuel Pahud et Sir James Galway.




Marc Borel, flûte
Marc Borel est né à Neuchâtel. Après des études au Conservatoire Supérieur de Genève,il se perfectionne dans la classe d’Aurèle Nicolet à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau où il obtient une licence de concert. Il est engagé comme flûte-solo à l’orchestre de l’Opéra de Pforzheim puis à l’Orchestre Symphonique du Schleswig-Holstein.
Par la suite, il se consacre à l’enseignement et à la musique de chambre notamment avec l’Ensemble Erasmus ( flûte, hautbois, basson et clavecin) et avec le Quintette Orpheus de Bâle , ensemble qui en plus du répertoire classique crée de nombreuses œuvres de compositeurs suisses. Il est pendant plusieurs années le premier flûtiste de l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel. Actuellement il enseigne la flûte au Conservatoire Neuchâtelois, ainsi que dans la région bâloise.




Laurent Galliano, alto  
Né à Sierre, en Suisse, Laurent Galliano débute ses études de violon au Conservatoire de Sion. En 1992 il entre à L’Ecole Supérieure de Musique Tibor Varga. Maître Varga lui recommande l’alto, auquel il se consacre depuis. Il obtient en 1995 le premier prix au Concours International de San Bartolomeo al Mare. Avec le Trio de l’Académie Varga, il remporte en 1999 un prix au Concours du Pour-cent culturel Migros. Après avoir poursuivi sa formation auprès de Jacques Mayencourt à la Hochschule für Musik de Mannheim, il joue en 2002 en soliste à la Tonhalle de Zurich, accompagné par l’Orchestre Symphonique de la ville. Laurent Galliano est membre du Quatuor Fratres, puis de l’Ensemble Fratres.



Diana Gouglina, soprano
Diana Gouglina est née en 1990 à Sofia en Bulgarie. Elle obtient en 2008 son "Performance Diploma Guildhall" (Londres) avec distinction; puis en 2009, le Diplôme d'Enseignement dans la classe de Jeanne Roth au Conservatoire de Neuchâtel, et en 2011 son Master d'interprétation à l'Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marcin Habela. Elle est lauréate du prix du Concours de la Pierre d'or et du "Pourcent culturel Migros". Elle chante le rôle de Sylva Princesse Csardas Kalman en 2006, le rôle de Gretel dans Hänsel and Gretel de Humperdinck en 2009, et le rôle de Michaela dans Carmen de Bizet en 2011. Elle a suivi les Master classes de Raina Kabaivanska, François Le Roux, Mario Malagnini, Noémie Nadelmann et Luisa Castellani. En 2011, elle est acceptée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la section chant sous la direction de José van Dam.




Francisco Huguet, composition
Compositeur et ingénieur né le 20 février 1976 à San Salvador, El Salvador, Francisco Huguet a étudié la guitare avec Walter Quevedo Osegueda et la composition avec German Cáceres Buitriago dans son pays d’origine. Après y avoir fini ses études d’ingénierie, il est parti en Suisse où il a poursuivi ses études de composition auprès de Michael Jarrell, Luis Naon, Eric Gaudibert et Rainer Boesch à la Haute Ecole de Musique de Genève. En mai 2006, il a reçu la bourse de la Fondation Patiño - Ville de Genève -, qui lui a permis de séjourner à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il a été membre fondateur du Cuarteto Contemporáneo de Guitarras puis de l’Ensemble Vortex à Genève, ensembles destinés à la création et à la diffusion de la musique contemporaine. En 2009, il suit le cours d'informatique musicale et composition à l'IRCAM à Paris et, en 2010, une spécialisation en arts, sciences et technologies à l'Institut Polytechnique de Grenoble. Parmi ses compositions, on trouve des pièces instrumentales, électroniques et mixtes.


Antoine Joly, clarinette, récit et poésie
  



www.antunfuithic.com










Capucine Keller, soprano
Née à Marseille en 1984, Capucine Keller commence l'étude du chant à Genève avec Caroline Rillet, Danielle Borst et Andrienne Steinbrüchel. Après un premier diplôme en Musicologie et Histoire des Religions en 2007, elle entre à la HEM de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys et obtient en 2010 un Bachelor of Arts avec les félicitations du jury et le prix d’excellence. Elle finit actuellement un Master d'Interprétation dans la même école. On a pu l'entendre sous la baguette de Philippe Béran, Hervé Klopfenstein, Dominique Tille, Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcon et Wilson Hermanto, ainsi que sur scène dans les rôle de Valletto (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), de la Second Witch et de la Second Woman (Dido and Aeneas de Purcell) et d'Eurydice (Orphée aux Enfers d'Offenbach). Elle travaille également avec la Cappella Mediterranea, Clematis, Chiome d’Oro et les Alizés avec lesquels elle chante dans de nombreux festivals européens. En 2010, elle enregistre un disque de madrigaux de Matheo Romero sous le label Ricercar lors d’une collaboration entre la Cappella Mediterranea et l’ensemble Clematis. Capucine Keller est lauréate
des bourses Friedl Wald en 2010 et Colette Mosetti en 2011.



Jean-François Lehmann, clarinette
Jean-François Lehmann se forme auprès d'Alexandre Rydin et de Robert Kemblinsk au Conservatoire de Lausanne. Il y obtient un premier Prix de virtuosité avant de poursuivre sa formation auprès de Hans-Rudolph Stalder.
Il s'intéresse aussi au saxophone, instrument dont il est également diplômé et qu'il étudie auprès de René Michon. Il est clarinettiste attitré du NEC, dont il est l'un des membres fondateurs.
Membre de l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Jean-François Lehmann a enseigné la clarinette et le saxophone au conservatoire de cette ville, avant de dispenser les mêmes cours au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds.




Juan Martínez, percussions
Né à Naranjos au Mexique, Juan Martínez a terminé un cursus de bachelor à la Facultad de Música de la Universidad Veracruzana et a obtenu un Diplôme d'Etudes Avancées en Percussion. Lauréat de la bourse FONCA du gouvernement du Mexique, il prépare actuellement un master au Koninklijk Conservatorium (Pays Bas). En 2001, Juan remporte le Premier Prix à l'International Marimba Duo Competition (Belgique). Avec le Duo XOC, il enregistre le CD XOC Marimba Duos (2002). Il est également lauréat d'un Premier Prix au National Solo Marimba Competition à Chiapas (Mexique) en 1999. Au Mexique, il a également participé à deux Festivals Internationaux de Percussion avec l'Ensemble XOC, et fait partie de l'Ensamble de Percusiones de Xalapa and Sinfónica Juvenil de Veracruz. Juan est titulaire du Guanajuato and Xalapa Symphonic Orchestras en tant que timbalier et percussionniste. Récemment, il a collaboré avec le Percussion Group The Hague, The Barton Workshop, Soil, Modelo 62, Tambuco et Neopercusión.


Massimo Pinca, contrebasse
Né en 1978, il commença la contrebasse en 1998, avec R. Bonati et L. Presicci, puis avec A. Bocini. Il obtient son diplôme de droit en 2001 à l’Université de Lecce ainsi que son diplôme de contrebasse en 2004, au Conservatoire Régional de Florence. Il participa à des master classes sur la contrebasse (F. Petracchi, K. Stoll, A. Posch, E. Levinson), sur le jazz (S. Battaglia) ainsi que sur la musique ancienne (S. Kujken, B. Hoffman, P. Zuccheri). Ses concerts l’ont emmené dans toute l’Europe (Italie, France, Suisse, Espagne, Portugal, Grèce, Slovénie, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Angleterre) ainsi qu’en Egypte, aux USA et à Taiwan. Il enregistra plusieurs disques avec des orchestres symphoniques ainsi qu’en musique de chambre. La pédagogie devient sa priorité : il a été l’assistant d’Alberto Bocini’s a la Scuola de Musica de Fiesole, de 2005 à 2009. Il prépare un master d’interprétation à la Haute Ecole de Musique et vit maintenant à Genève, où il rencontra et intégra l’ensemble de musique ancienne Chiome d’Oro.



Céline Portat, alto
Après avoir débuté l'étude du violon en France, Céline Portat poursuit sa formation au Conservatoire de Neuchâtel. Très attirée par les sonorités chaleureuses de l'alto, elle décide alors d'en faire son instrument de prédilection. Elle obtient son diplôme d'enseignement en 2001 et son diplôme de concert en 2004 à la HEM de Lausanne dans la classe de Christine Sörensen. Souhaitant partager sa passion et son expérience de soliste et de chambriste, elle enseigne l'alto et la musique de chambre depuis de nombreuses années, notamment au Conservatoire du Nord Vaudois et devient en 2011 professeur d'alto au Conservatoire Neuchâtelois. Alto solo de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel depuis 2009, elle est également titulaire du Nouvel Ensemble Contemporain ainsi que membre de plusieurs orchestres en Suisse romande et alémanique (Orchestre de l'USDAM, Jardins Musicaux, Orchestre de Chambre de Fribourg, Moment Baroque). Elle s'engage avec passion dans les diverses formations qu'offre la musique de chambre, notamment avec le Quatuor Sine Nomine. Elle fonde le Carpe Dièse Trio en 2006, trio à cordes qui représente pour elle l'aboutissement d’un rêve de partage, de musique et de découvertes de nouveaux horizons. 


Pierre-Louis Rétat, orgue 
Pierre-Louis Rétat commence sa formation de claveciniste auprès de David Morand, puis de Georges Kiss au Conservatoire  d'Annecy, et étudie ensuite au CNR de Boulogne Billancourt, cursus Musique Ancienne, avec Laure Morabito. Il complétera sa formation en intégrant le Master de Maestro al Cembalo à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Leonardo Garcia-Alarcon, où il obtient son prix en 2009. Depuis 2007, il est l’organiste- titulaire des orgues d’Anières et Vésenaz (canton de Genève) où il a l’occasion d’organiser et de se produire en concert régulièrement. Il a participé à l'academie baroque d'Ambronay, sous la direction de Jean Tubéry. Il est souvent sollicité comme accompagnateur ou remplaçant dans les diverses écoles de musique à Genève, diverses bourses pour chanteurs ainsi que pour le concours international de Genève 2010 (Hautbois). Il a l’opportunité de se produire en tant que claveciniste - continuiste, au sein d’ensembles tel que Elyma, Les Agrémens, la Nouvelle Ménestrandie, ainsi qu' aux cotés du chef argentin Leonardo Garcia-Alarcon. En 2009, il fonde l'ensemble Chiome d'Oro. Il participe à plusieurs enregistrements pour les labels K617 et le label Ambronay Edition. En 2013, il est l'assistant de Leonardo Garcia-Alarcon, pour l'Orfeo de Monteverdi, lors de la 20ème Académie Européenne d'Ambronay.


Julie Stalder, contrebasse
Née à Genève en 1986, Julie Stalder débute en 2006 ses études musicale à la HEM de Genève dans la classe de contrebasse de Mirela Vedeva et Franco Petracchi et obtient son bachelor en 2009 avec mention très bien.
Elle poursuit ses études à la HEM de Genève dans la classe de contrebasse d’Alberto Bocini et reçoit en 2011 son master d’interprétation avec mention très bien et prix spécial de la ville de Genève.
Actuellement, elle se spécialise dans la musique ancienne à la Muziek Hogeschool d’Amsterdam dans la classe de violone (contrebasse baroque) de Margaret Urquart. Elle tente parallèlement de garder un contact étroit avec l’univers de la musique contemporaine qu’elle chérit particulièrement et collabore aussi souvent que possible avec de jeunes compositeurs.

  


Daniel Zea, électronique et composition
Daniel Zea commence à étudier la composition à Bogotá (Colombie) – sa ville natale, avec Harold Vásquez, peu après avoir reçu son diplôme en Design Industriel à L'Université Javeriana. En 2001 il continue ses études musicales à Genève avec Eric Gaudibert, Michael Jarrell, Rainer Boesch, Luis Naón et Eric Daubresse. Parallèlement, il étudie aux Pays-Bas, où il obtient un Master en Sonologie (musique électronique et par ordinateur) de l'Institut de Sonologie du Conservatoire Royale de La Haye, avec les professeurs Paul Berg, Kees Tazelaar, Johan Van Kreij, Joel Ryan, Clarence Barlow et Konrad Boehmer. Il a été boursier du prix subside d'études de l'Association Suisse des Musiciens et la Fondation Kiefler-Hablitzel en 2005 et 2006, et sa musique a été jouée dans plusieurs villes d' Europe, d'Amérique et d'Asie. Il est membre fondateur de l'Ensemble Vortex de Genève, avec lequel il travaille à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Il collabore avec plusieurs artistes et chorégraphes dans des performances, des installations audiovisuelles et interactives et enseigne à la Haute Ecole d'Art et Design de Genève. En 2008 il a suivi la formation en composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont.